![]() |
![]() |
L'Ukraine nous interpelle, nous bouleverse depuis la guerre totale qu’elle subit. Pour autant la vie continue et des forces actives se déploient. Un peuple se reconstruit en même temps qu'il est attaqué. Des enfants forment un chœur sous l'impulsion du Musée National des arts traditionnels à Kyiv.
Le chœur nommé ORÉLI se penche sur sa culture, ses traditions, ses chants, ses danses, ses costumes parce que cela constitue son identité.
Le chœur ORÉLI a été fondé en 2008 pour préserver la culture traditionnelle ukrainienne sous l'impulsion de Myroslava Vertiuk, directrice adjointe du Musée Ivan Honchar.
lvan Honchar (1911-1993), artiste, éminent sculpteur, peintre, ethnographe s’est longtemps investi dans le collectage des chansons et des ballades folkloriques, et a exploré les légendes et les contes, les rites et les coutumes.
Il expose sa collection dans sa maison de Kyiv aujourd'hui devenue musée populaire.
Accueillir ORÉLI, c’est offrir une parenthèse dans la guerre à des enfants de 9 à 16 ans, montrer aux ukrainiens qu’ils ne sont pas oubliés, partager la culture traditionnelle ukrainienne et la richesse du patrimoine Breton.
Aujourd'hui ... ORÉLI. Répétition qui commence dans l'abri... au milieu des cartons lors de la sirène d'alerte aérienne.
Répétition dans des abris, et quand il y a des coupures d'électricité, car de nombreuses centrales électriques ont été touchées lors des bombardements, la lumière manque.
Peu de semaines avant Noël, ORÉLI a proposé aux familles de marcher depuis la cathédrale Ste Sophie jusqu'à la Place de l'Indépendance, à Kiev.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, lors du nouveau Noël ukrainien, Kiev est lourdement bombardée. Malgré tout, le 25, en grand nombre, les familles d'ORÉLI sont arrivées, rejointes par des habitants de Kiev, par centaines.
Les étoiles représentent chacune un soldat tué sur le front. Miroslava nous a même raconté que des Mamans sont arrivées avec des poussettes, chacune avec des étoiles accrochées.
Après avoir marché de la cathédrale Ste Sophie jusqu'à la place Maïdan (la place de l'Indépendance), le 25 décembre, après une nuit de bombardements ...
... et la presse internationale parlant de cette incroyable marche, ORÉLI a été invité en Pologne.